COURTOISIE ET HOSPITALITE

COURTOISIE ET HOSPITALITÉ

JOUR 1 : Arrivée et Transfert à l’hôtel

Arrivée et accueil par notre correspondant à l’aéroport. Il vous assistera à faire vos formalités policières et douanières. Il vous présentera le guide et/ou le chauffeur. Après un petit briefing, il amènera à l’hôtel. Vous vous installerez confortablement dans votre chambre. Nuitée en BB à l’Hôtel***.

JOUR 2 : Dakar – Gorée – Tour de ville

Petit déjeuner et départ vers l’Île de Gorée découverte par Le navigateur portugais Dinis Dias  en 1444, qu’il baptise « Palma ». Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade ». Les Français s’implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu’à la paix d’Amiens en1802. La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines.

île de Gorée

île de Gorée

Vous visiterez la maison des esclaves, le musée historique et le musée de la femme. Déjeuner libre et retour sur le continent pour découvrir la ville de Dakar. La capitale sénégalaise faisait partie des quatre communes, ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française (AOF),Dakar est aujourd’hui celle de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Sa situation à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur l’étroite presqu’île du Cap-Vert, a favorisé l’installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européennes. Organisatrice du premier Festival mondial des Arts nègres. Vous admirerez le port, la gare, le palais présidentiel ou la cathédrale, la place du Souvenir africain, l’Université Cheikh Anta Diop, la Grande Mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le Monument de la Renaissance africaine. Diner et nuit à l’hôtel***.

JOUR 3 : Dakar – Lac Rose – Lompoul

Après le petit déjeuner, vous vous dirigez vers le lac plus salé au monde. Ce lac appelé aujourd’hui le Lac Rose doit son nom à sa fameuse couleur. On appelait autrefois le Lac Retba. Il marquait le point d’arrivée du plus grand rallye au monde « LE PARIS – DAKAR ». il continue de sa garder sa prestige à cause du taux élèvé de sa densité de sel plus 300kg/l.

Lac Rose - LOMPOUL

Lac Rose – LOMPOUL

Vous effectuerez le tour du lac pour voir les ouvriers avec leur technique de récolte du sel dans l’eau et les femmes qui se chargent de la collecte et de la vente du sel. Vous aurez le temps de vous baigner au lac où à la piscine de chez Salim. Déjeuner libre au campement.

Après une petite sieste vous continuerez la route vous rejoindre le plus grand désert du Sénégal qui se trouve à Lompoul. Vous aurez l’occasion de visiter des baobabs en cours de route et de visiter un village peul. Vous dégusterez le thé sénégalais qui sert de symbole de bienvenue dans nos mœurs. Vous admirerez le coucher du soleil au milieu du Désert.  Dîner et nuitée au Lodge de Lompoul ou similaire.   

JOUR 4 : Lompoul – Saint-Louis – Tour de Ville

Réveil matinal, pour que vous aurez le temps de contempler le lever du soleil qui émet miraculeusement ses premiers rayons. Vous aurez droit à une petite balade pédestre dans les dunes de sable. Après le petit déjeuner, nous embarquerons dans les 4X4 pour rejoindre la route nationale. Nous dirigerons vers la ville mythique de Saint-Louis. Arrivée et installation à l’Hôtel la Résidence. Déjeuner libre.

L’après midi vous découvrirez la ville en calèche. La ville de Saint-Louis, qu’on surnommait la « Venise africaine » est classée au  patrimoine mondial par l’Unesco depuis l’an 2000. La ville conserve toujours de très nombreuses maisons, typiques de l’époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur

balustrade en fer forgé. La Grande Mosquée construite par El hadji Oumar TALL est la seule au monde à disposer d’une cloche et d’un cadran d’horloge. Saint-Louis abrite un agenda évènementiel très riche : Le Festival international de Jazz, le Fanal, le Festival RAPANDAR d’abord ouvert au mouvement [Hip hop] sénégalais et ouvert aujourd’hui africain, les régates etc. Vous apprécierez l’arrivée des pêcheurs de Guet NDAR avec des milliers de pirogues traditionnelles et multicolores. Retour à l’hôtel dîner et nuitée.

JOUR 5 : Djoudj ou Langue de Barbarie

Départ 07 heures du matin après le petit déjeuner vers le parc national de Djoudj créé en 1971, puis inscrit au Patrimoine mondiale l’Unesco en 1981. Le Djoudj  est la troisième réserve ornithologique mondiale et  s’étend sur 16 000 hectares dans le delta du Sénégal.

Langue de Barbarie ou Djoudj

Langue de Barbarie ou Djoudj

Cette cuvette est l’une des rares contrées vertes du Sahel. Il abrite plus de 350 espèces. On y voit  le flamant rose, le pélican blanc, les aigrettes, l’oie de Gambie et le héron cendré. Les canards sont aussi nombreux. On peut aussi observer de grands cormorans, des martins-pêcheurs ou des balbuzards. Varans et pythons se dissimulent parfois dans les herbes, ainsi que des crocodiles. On y trouve des singes, des phacochères, des hyènes, des servals et des gazelles dorcas.

Du mois de mai au mois de Novembre la visite du parc de djoudj sera remplacée par la visite de la réserve de la Langue de Barbarie qui s’étire sur 15 km de long avec une largeur de près d’1 km entre le fleuve Sénégal et la mer.

Elle regorge une diversité d’ espèces d’oiseaux  aquatiques : flamants roses, pélicanscormoranshérons SternaLarusEgretta PelecanusArdea cinerea, Larus tortues marines. Déjeuner libre et retour vers Saint-Louis.

Après midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel la Résidence ou similaire.

JOUR 6 : Saint-Louis – Touba – Kaolack – Simal

Départ après le petit déjeuner vers la ville sainte de Touba qui est la capitale de la confrérie musulmane des mourides.

Touba abrite une grande mosquée autour de laquelle la ville est construite en un plan initial radio centrique. La mosquée dont le plus haut minaret culmine à plus de 80 m a été inaugurée le 7 juin 1963 par le deuxième calife de la confrérie des mourides, El Hadji Falilou Mbacké. Continuation vers la ville de Kaolack qui est une création coloniale et devenu un véritable carrefour. Elle est capitale du bassin arachidier du Sénégal. Déjeuner libre à l’hôtel le Relais de Kaolack ou similaire.

Nous emprunterons la route du Delta du saloum en traversant les marrais salés de fatick. Arrivée et installation au campement de Simal ou similaire. Dîner et nuitée.

JOUR 7 : Simal

Petit déjeuner et départ pour la balade en pirogue les bolongs pour pêcher. Vous verrez La mangrove partout. Huitres, crevettes, crabes violonistes, singes, phacochères, crocodiles, hérons goliath, martins-pêcheurs, pélicans, flamants roses, aigles pêcheurs et jabirus peuplent les innombrables îles qui parsèment le delta. Retour vers 13 heures pour déjeuner au campement. Après visite en calèches des villages sérères et rares sont celles qui sont encore habitées : plusieurs villages se sont déplacés sur le continent il y a trois siècles, à la recherche de terres cultivables. Aujourd’hui, il ne reste que des amas coquillers, étranges îles de coquillages qui crissent sous les pas. Après midi visite de village sérères. Dîner et Nuit au campement.

JOUR 8 : Simal – Joal – SALY- Aéroport
JOAL

JOAL

Après un petit déjeuner copieux, nous partirons pour la découverte du village de Joal-Fadiouth qui réunit en réalité deux villages, Joal – le plus gros –, établi sur le littoral, et Fadiouth – le plus visité –, une île artificielle constituée d’amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont de bois. Joal a vu naître le poète Léopold Sédar Senghor apôtre de la négritude et premier président de la République du Sénégal et Yékini, le champion de lutte sénégalaise. Par contre Fadiouth est habité par une majorité de chrétiens et a la particularité d’avoir un cimetière mixte chrétien et musulman. Déjeuner libre puis continuation vers Saly la grande station Balnéaire du Sénégal.Dîner libre et transfert vers l’aéroport. Fin du circuit.