EXCURSIONS

EXCURSIONS AU DEPART DE DAKAR OU SALY.

Journée : Bandia

Départ à 08 heures pour Bandia. Nous réalisons un mini safari de 02 heures dans la réserve animalière implantée dans une forêt classée de 3000 hectares.

En Pick up ouvert, nous pouvons découvrir les nombreuses espèces du Sénégal : buffles, Kobas, antilopes, phacochères, singes, tortues, hyènes, crocodiles… mais aussi d’Afrique du Sud : rhinocéros blancs, zèbres, girafes, grands koudous, élans du cap…

Bandia

Bandia

Après le safari, nous traversons la forêt de baobabs centenaires de Sindia et Atteignons la lagune de la Somone bordée de mangrove, véritable paradis pour les oiseaux. Nous rejoignons notre restaurant à la Somone au bord de l’océan. Déjeuner soigné et raffiné avec une vue imprenable sur l’océan. Nous visitons en élevage d’oiseaux exotiques agrémenté de nombreuses plantes tropicales. Grande diversité de perroquets d’Amazonie et d’Afrique, perruches, nombreux oiseaux endémiques dans une grande volière. Rafraîchissement offert et retour à Dakar.

Journée : Lac Rose

Départ de Dakar vers 09 heures pour aller à la découverte du lac Retba (Rose). Arrivée au campement hôtel chez Salim, Accueil de bienvenue au tour de la piscine. Installation dans un beau jardin fleuri.

Lac Rose

Lac Rose

Départ en camion (avec options, quad, buggy ou cheval) pour réaliser le tour du lac avec un arrêt pour découvrir la principale activité avec les « ramasseurs » de sel. Ensuite, nous affronterons les dunes du « Paris – Dakar » qui fait la célébrité du Lac rose et le littoral qui continue jusqu’à Saint Louis. Retour au campement pour le Déjeuner. Détente et/ ou sieste au bord de la piscine. Shopping au marché artisanal du Lac. Retour vers 18 heures à Dakar.

Journée : Tour de ville Dakar – Gorée
Dakar Goree

Dakar Goree

Petit déjeuner et départ pour l’embarcadère pour prendre la chaloupe pour l’île de Gorée pour une traversée d’une demi-heure. Le panorama d’approche est exceptionnel sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales, ruelles fleuries.

Nous débarquons pour visiter l’île que nous allons commencer par la maison des esclaves, très bien commentée avec passion par le conservateur avec une belle exposition documentée nous rappelant l’histoire de l’esclavage, puis le promontoire pour aller au castel qui la partie fortifiée de l’île avec des canons tout au tour, et enfin l’ancien fort d’entrées devenu musée historique. Déjeuner au bord de l’océan.

Départ 15h pour Dakar – tour de principaux des centres d’intérêt de la ville : Gare ferroviaire, hôtel de ville, marché kermel, la place de l’indépendance, le palais présidentiel, la cathédrale, le très animé et coloré marché Sandaga où se mêlent produits frais, épices, poudres aphrodisiaques pour une découverte de la foule sénégalaise, la très belle corniche pour profiter du panorama exceptionnel des îles de la Madeleine, le monument de la Renaissance. Retour à Dakar

Journée : Accro Baobab

Petit déjeuner pour découvrir le parc aventurier d’Accrobaobab.  Pour les amateurs de sensations fortes en toute sécurité, Accrobaobab vous attend sur son site au cachet unique et mystique pour vous retrouver dans le plumage d’un oiseau le temps de quelques heures qui défient les lois de l’apesanteur.

Accro Baobab

Accro Baobab

Accrobaobabadventure est un produit ludique grand public accessible à tous. Il ne s’agit pas d’un « parcours du combattant » et aujourd’hui des enfants de 4 ans s’adonnent à ces excursions sensationnelles, de même plusieurs septuagénaires ont franchi ces parcours. Un record, de part ses mensurations, a été établi par un basketteur professionnel de 120 kg et 2m05.

Cet espace, d’une capacité de 80 personnes/journée, peut vous accueillir sur des créneaux modulables (1 heure à 1 journée).

Après le parcours, nous continuons à Toubab Dialaw et déjeuner sur place. Retour à Dakar.

Journée : Les îles du Saloum
Ile du Saloum

Ile du Saloum

Réveil matinal et Petit déjeuner. Nous empruntons la route des  îles du Saloum Début pour une journée d’excursion  en pirogue au milieu du Parc National de Saloum, classé Réserve nationale de la Biosphère. Dédale de bolongs bordés de palétuviers ; cueilleuses d’huîtres de palétuviers, ramasseuses de coques, pirogues de pêcheurs. Nombreux oiseaux dans la mangrove, crabes violonistes sortants de leurs trous de vase, des chacals qui s’enfuient sur les rares bandes de terre. Randonnée pédestre au cœur de l’île pour découvrir an amas coquillé millénaire ancien tumultes funéraires). Bolongs tortueux et très étroit, avec une étrange impression « d’aventure » amazienne pour rejoindre l’île déserte de Sangomar.

Installation sur la plage pour un pique nique Baignade ou détente dans ce site grandiose. Retour Dakar.

Journée : Joal et Broussarde

JOUR : Lundi, Mardi, Mercredi et Samedi : départ à 8 heures en direction de Mbour. Nous prendrons les pistes de brousse à la rencontre des villages Peuls et Wolofs.

Joal

Découverte d’un marché hebdomadaire traditionnel. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine exceptionnelle très colorée, odorante et chaleureux.

Nous y retrouvons toutes sortes de produits dans une atmosphère chaotique qui nous frappe à l’œil : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gris- gris. Des réparateurs d’objets officient à côté des cantinières du jour ; des éleveurs vendent quelques animaux pour leur permettre d’acquérir en retour sur les marchandises nécessaires.

Nous traversons par les pistes une forêt de rôniers et de baobabs et découvrons plusieurs concessions sérères. Nous rejoignons Joal –Fadiouth. Déjeuner au restaurant la Taverne du pêcheur. L’après midi est consacrée à la visite de Fadiouth ; l’île constituée de couches de coquillages centenaires située en face de Joal et reliée au continent pour un pont en bois de 800 mètres de long. Sa population est à 90% catholique. Accompagnés d’un guide local, nous embarquons dans une petite pirogue pour longer les parcs à huitres et les palétuviers pour atteindre les greniers à mille et le centimètre mixte. Nous empruntons ensuite un pont en bois pour visiter Fadiouth, ses ruelles, son église, d’avenue des « Champs » Elysées… Retour à Dakar

Journée : Le désert de Lompoul

Au petit matin après le petit déjeuner.  Départ  pour nous rendre au désert de Lompoul via Thiès, la cité du rail, capitale de l’industrie automobile avec ses belles avenues ombragées et ses maisons coloniales dans le centre ville. Arrêt à la forêt de baobabs de Lam-sLam.

Désert de Lompoul

Désert de Lompoul

Arrivée dans le désert de Lompoul, le seul au Sénégal encore appelé le Sahara en miniature. Installation au camp du désert. Un rafraîchissement nous est servi par notre hôte local sur la natte qui tient lieu de « salon ».

Vous aurez l’occasion de profiter d’une balade inoubliable à pied et à dos de dromadaire. Chacun à son tour peut profiter de la démarche chaloupée de ces belles bêtes, le reste du groupe accompagnant la méharée à pied. Nous nous installons sur une natte à l’ombre des filaos. Nous pouvons nous baigner en attendant que notre grillade à base de poissons termine. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour rejoindre Dakar  avec un arrêt possible aux vanneries de Thiès.

Ces tarifs comprennent toutes les prestations mentionnées sur ces programmes :

  • Les droits d’entrée et de visite dans les sites touristiques
  • Les véhicules climatisés en minibus et/ou en pirogue
  • Les traversées en chaloupe à Gorée et les balades en pirogues dans les îles du Saloum
  • Le guide professionnel
  • Les repas de midi

Ces tarifs ne comprennent pastoutes les prestations non mentionnées sur ces programmes :

  • Les pourboires
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les boissons et eaux