PAIX INTERIEURE

JOUR 1 : Arrivée et Transfert à l’hôtel

Arrivée et accueil par notre correspondant à l’aéroport. Il vous assistera à faire vos formalités policières et douanières. Il vous présentera le guide et/ou le chauffeur. Après un petit briefing, il amènera à l’hôtel. Vous vous installerez confortablement dans votre chambre. Nuitée en BB à l’Hôtel***.

Jour 2 : Bougainvillées – Gorée – Tour de Ville.

Petit déjeuner et départ vers l’Île de Gorée découverte par Le navigateur portugais Dinis Dias  en 1444, qu’il baptise « Palma ». Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade ». Les Français s’implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu’à la paix d’Amiens en1802. La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines. Vous visiterez la maison des esclaves, le musée historique et le musée de la femme. Déjeuner libre et retour sur le continent pour découvrir la ville de Dakar.

Ville de Dakar

Ville de Dakar

La capitale sénégalaise faisait partie des quatre communes, ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française (AOF),Dakar est aujourd’hui celle de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Sa situation à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur l’étroite presqu’île du Cap-Vert, a favorisé l’installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européennes. Organisatrice du premier Festival mondial des Arts nègres. Vous admirerez le port, la gare, le palais présidentiel ou la cathédrale, la place du Souvenir africain, l’Université Cheikh Anta Diop, la Grande Mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le Monument de la Renaissance africaine.  Dîner et nuit Hôtel***.

JOUR 3 : Dakar – Lac Rose – Lompoul

Après le petit déjeuner, vous vous dirigez vers le lac plus salé au monde. Ce lac appelé aujourd’hui le Lac Rose doit son nom à sa fameuse couleur. On appelait autrefois le Lac Retba. Il marquait le point d’arrivée du plus grand rallye au monde « LE PARIS – DAKAR ». il continue de sa garder sa prestige à cause du taux élevé de sa densité de sel plus 300 kg/l.

Lac Rose

Lac Rose

Vous effectuerez le tour du lac pour voir les ouvriers avec leur technique de récolte du sel dans l’eau et les femmes qui se chargent de la collecte et de la vente du sel. Vous aurez le temps de vous baigner au lac où à la piscine de chez Salim. Déjeuner libre au campement.

 

Désert de Lompoul

Désert de Lompoul

Après une petite sieste vous continuerez la route vous rejoindre le plus grand désert du Sénégal qui se trouve à Lompoul. Vous aurez l’occasion de visiter des baobabs en cours de route et de visiter un village peul. Vous dégusterez le thé sénégalais qui sert de symbole de bienvenue dans nos mœurs. Vous admirerez le coucher du soleil au milieu du Désert.  Dîner et nuitée au Lodge de Lompoul ou similaire. 

             

JOUR 4 : Lompoul – Saint-Louis – Tour de Ville
Fleuve de Saint-Louis

Région de Saint-Louis

Réveil matinal, pour que vous aurez le temps de contempler le lever du soleil qui émet miraculeusement ses premiers rayons. Vous aurez droit à une petite balade pédestre dans les dunes de sable.

Après le petit déjeuner, nous embarquerons dans les 4X4 pour rejoindre la route nationale. Nous dirigerons vers la ville mythique de Saint-Louis. Arrivée et installation à l’Hôtel la Résidence. Déjeuner libre.

L’après midi vous découvrirez la ville en calèche.

La ville de Saint-Louis, qu’on surnommait la « Venise africaine » est classée au  patrimoine mondial par l’Unesco depuis l’an 2000.

Ville de Saint-Louis

Ville de Saint-Louis

La ville conserve toujours de très nombreuses maisons, typiques de l’époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé. La Grande Mosquée construite par El hadji oumar TALL est la seule au monde à disposer d’une cloche et d’un cadran d’horloge. Saint-Louis abrite un agenda évènementiel très riche : Le Festival international de Jazz, le Fanal, le Festival RAPANDAR d’abord ouvert au mouvement [Hip hop] sénégalais et ouvert aujourdhui africain, les régates etc. Vous apprécierez l’arrivée des pêcheurs de Guet NDAR avec des milliers de pirogues traditionnelles et multicolores. Retour à l’hôtel dîner et nuitée.

JOUR 5 : Djoudj ou Langue de Barbarie

Départ 07 heures du matin après le petit déjeuner vers le parc national de Djoudj créé en 1971, puis inscrit au Patrimoine mondiale l’Unesco en 1981. Le Djoudj  est la troisième réserve ornithologique mondiale et  s’étend sur 16 000 hectares dans le delta du Sénégal. Cette cuvette est l’une des rares contrées vertes du Sahel. Il abrite plus de 350 espèces.

Parc Djoudj

Parc Djoudj

On y voit  le flamant rose, le pélican blanc, les aigrettes, l’oie de Gambie et le héron cendré. Les canards sont aussi nombreux. On peut aussi observer de grands cormorans, des martins-pêcheurs ou des balbuzards. Varans et pythons se dissimulent parfois dans les herbes, ainsi que des crocodiles. On y trouve des singes, des phacochères, des hyènes, des servals et des gazelles dorcas.

Du mois de mai au mois de Novembre la visite du parc de djoudj sera remplacée par la visite de la réserve de la Langue de Barbarie qui s’étire sur 15 km de long avec une largeur de près d’1 km entre le fleuve Sénégal et la mer. Elle regorge une diversité d’ espèces d’oiseaux  aquatiques : pélicanscormoranshérons SternaLarusEgretta PelecanusArdea cinerea, Larus tortues marines. Déjeuner libre et retour vers Saint-Louis.

Après midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel la Résidence ou similaire.

JOUR 6 : Saint-Louis – Touba – Kaffrine – Tambacounda

Départ après le petit déjeuner vers la ville sainte de Touba qui est la capitale de la confrérie musulmane des mourides. Touba abrite une grande mosquée autour de laquelle la ville est construite en un plan initial radio centrique. La mosquée dont le plus haut minaret culmine à plus de 80 m a été inaugurée le 7 juin 1963 par le deuxième calife de la confrérie des mourides, El Hadji Falilou Mbacké. Continuation vers la ville de Kaolack qui est une création coloniale et devenu un véritable carrefour. Elle est capitale du bassin arachidier du Sénégal. Déjeuner libre à l’hôtel le Relais de Kaolack ou similaire.

Tambacounda

Tambacounda

Nous emprunterons la route du Sénégal oriental. Arrivée à Tambacounda qui était à l’origine un campement mandingue, faisant partie du royaume du Boundou. Elle constitue une  étape pour les voyageurs se rendant au Parc national du Niokolo-Koba. Cependant, la ville présente quelques points d’intérêt, comme le Marché central, le Quartier Dépôt ou encore le Village artisanal. Dîner et nuitée à l’hôtel Relais de Tamba ou similaire.

JOUR 7 : Tamba – Niokolo Koba – Kédougou
Chute d'eau

Chute d’eau

Départ tôt le matin pour visiter le plus parc national du Sénégal érigé  1926, puis forêt classée en 1951, réserve faunique en1953, Niokolo-Koba a obtenu le statut de parc national en 1954. Depuis 1981 le parc figure à la fois sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il regorge plus de 80 espèces de mammifères: éléphant, lion, léopard, panthère, lycaon, chimpanzé, babouin, hippopotame et l’élan de Derby (ou grand élan), bufflehippotraguecolobebai, kobus (cobe defassa)sylvicapre de Grimm, etc. On y trouve plusieurs reptiles : varan du Niltortuecrocodile du Nil. On peut y compter aussi plus de 330 espèces d’oiseaux : grande outardegrue couronnéecalao terrestreaigle martialbateleurdendrocygne veuf, etc.

La flore est très riche avec près de 1 500 espèces de plantes : des arbres : baobab, néré (Parkia biglobosa), caïcédratrônier, etc.  Déjeuner libre. Continuation vers la ville de Kédougou qui est la plus grande ville du sud-est du Sénégal, proche des frontières du Mali et de la Guinée. Arrivée et installation au Relais de Kédougou. Dîner et Nuitée.

JOUR 8 : Kédougou- Ibel – Iwol- Dindefélo - Kédougou.
Les Bassaris

Les Bassaris

Petit déjeuner et départ vers Ibel et Iwol où vous trouverez les ethnies les plus conservateurs du Sénégal.

Vous rencontrerez les Bassaris  qui sont un groupe ethnique établi principalement sur les plateaux du Sénégal oriental et dans le nord de la Guinée. Ils forment, avec les Bédiks, les Coniaguis et les Badiarankés un groupe plus large nommé Tenda. Déjeuner libre. Après midi nous irons continuer notre périple au village de Bandafassi. Dîner et nuitée au campement de Denis ou similaire.

JOUR 9 : Kédougou – Kolda

Départ matinal pou rejoindre la ville de Kolda située à la Haute-Casamance, au sud du Sénégal, qui tire son nom de son fondateur Koli Dado. Elle est située à proximité de la frontière avec la Guinée-Bissau. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée et installation à l’hôtel HOBBE. Dîner et nuit.

JOUR 10 : Kolda – Ziguinchor - Oussouye
Village Oussouye

Village Oussouye

Après le petit déjeuner, nous effectuerons une balade en pirogue jusqu’ à l’embarcadère de Itou.

Observation des de la faune et la flore. Déjeuner libre. Continuation jusqu’au village de Oussouye situé en Basse-Casamance, au sud Sénégal Ziguinchor.

La ville est le centre du royaume d’Oussouye. Elle constitue un carrefour stratégique pour les sites balnéaires et économiques du département. Déjeuner libre. Nous allons rendre visite au roi pour respecter la tradition  africaine. Dîner et nuit au campement de William ou similaire.

JOUR 11 : Oussouye – Carabane

Petit déjeuner et départ pour pénétrer la forêt tropicale de la Casamance. Traversée du fleuve pour vous installer à l’île de Carabane couverte de mangroves à palétuviers, formant un inextricable maquis que l’on ne peut franchir en dehors de passages aménagés.

Les palétuviers font partie des quelques espèces capables de s’adapter à ce milieu contraignant, caractérisé par une salinité élevée, une faible oxygénation des sols due à la vase, un sol instable ou l’immersion des afer. Déjeuner libre. Après midi visite de village Diolas. Retour au campement. Dîner et nuitée.

JOUR 12 : Carabane – Cap skiring

Carabane

Départ le matin pour se rendre à Cap Skiring occupé à l’origine par un petit village de pêcheurs, il fut découvert et apprécié par les expatriés français de Ziguinchor comme zone balnéaire de villégiature au début des années 1960.

Visite de villages et déjeuner libre. Arrivée et installation à l’hôtel Hibiscus. Après midi pour vous permettre de profiter de la plage. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Cap Skiring

Cap Skiring

JOUR 13 : Cap Skiring – Ziguinchor
Santhiaba

Santhiaba

Départ le matin pour la ville de Ziguinchor  fondée en 1645 par les Portugais avant d’être vendue à la France en 1888 qui en fit un important comptoir commercial. Elle devint prospère entre autres grâce au commerce de l’arachide.

Vous découvrirez la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue, la Gouvernance de Ziguinchor, le bâtiment abritant le Conseil régional de Ziguinchor, la Grande Mosquée de Santiaba et le cimetière mixte (musulman et chrétien) figurent sur la liste des Monuments historiques classés. Déjeuner libre.

Arrivée et installation à l’Hôtel Kadiadoumagne ou similaire. Dîner et nuit.

JOUR 14 : Ziguinchor – Gambie - Mbour - Saly.

Départ matinal pour emprunter la route Gambie. Traversée de la trans-Gambienne. Déjeuner libre en cours de route. Nous passerons encore à la cité arachidière du Sénégal Kaolack. Cap sur Mbour où le Kankourang est une manifestation qui célèbre la circoncision au sein de la communauté mandingue de la région.

La sortie du « Kankourang », personnage mythique recouvert d’écorces rouges d’un arbre appelé fara, parcourt les rues en terrorisant la population pour protéger les jeunes circoncis pendant leur initiation et fascine toujours les populations et les touristes. Vous séjournerez à  Saly Portudal (ou couramment Saly) est une station balnéaire située sur la Petite-Côte.

Dîner et nuitée à l’hôtel Bougainvillées ou similaires.

JOUR 15 : Journée libre Cap Skiring

Journée et déjeuner libre et repos balnéaire. Shopping et transfert vers l’aéroport. Fin du circuit.