MYTHE ET ANIMISME

JOUR 1 : Accueil et Transfert à l’hôtel

Arrivée et accueil par notre correspondant à l’aéroport. Il vous assistera à faire vos formalités policières et douanières. Il vous présentera le guide et/ou le chauffeur. Après un petit briefing, il amènera à l’hôtel. Vous vous installerez confortablement dans votre chambre. Nuitée en BB à l’Hôtel***.

Jour 2 : Dakar – Gorée – Tour de Ville

Petit déjeuner et départ vers l’Île de Gorée découverte par Le navigateur portugais Dinis Dias  en 1444, qu’il baptise « Palma ». Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade ». Les Français s’implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu’à la paix d’Amiens en1802. La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines. Vous visiterez la maison des esclaves, le musée historique et le musée de la femme. Déjeuner libre et retour sur le continent pour découvrir la ville de Dakar.

Maison des esclaves

Maison des esclaves

La capitale sénégalaise faisait partie des quatre communes, ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française (AOF),Dakar est aujourd’hui celle de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Sa situation à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur l’étroite presqu’île du Cap-Vert, a favorisé l’installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européennes. Organisatrice du premier Festival mondial des Arts nègres. Vous admirerez le port, la gare, le palais présidentiel ou la cathédrale, la place du Souvenir africain, l’Université Cheikh Anta Diop, la Grande Mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le Monument de la Renaissance africaine.  Dîner et nuit à l’Hotel***.

JOUR 3 : Dakar – Lac Rose – Kaolack

Après le petit déjeuner, vous vous dirigez vers le lac plus salé au monde. Ce lac appelé aujourd’hui le Lac Rose doit son nom à sa fameuse couleur. On appelait autrefois le Lac Retba. Il marquait le point d’arrivée du plus grand rallye au monde « LE PARIS – DAKAR ».

il continue de sa garder sa prestige à cause du taux élèvé de sa densité de sel plus 300kg/l. Vous effectuerez le tour du lac pour voir les ouvriers avec leur technique de récolte du sel dans l’eau et les femmes qui se chargent de la collecte et de la vente du sel. Vous aurez le temps de vous baigner au lac où à la piscine de chez Salim. Déjeuner libre au campement.

Après une petite sieste vous continuerez la route vous rejoindre la ville de Kaolack qui est une création coloniale et devenu un véritable carrefour. Elle est capitale du bassin arachidier du Sénégal. Dîner et nuit à l’hôtel le Relais de Kaolack ou similaire.

JOUR 4 : Kaolack – Gambie – Oussouye

Départ le matin pour emprunter la traversée de la trans-gambienne et continuation jusqu’au village de Oussouye situé en Basse-Casamance, au sud Sénégal Ziguinchor.. La ville est le centre du royaume d’Oussouye. Elle constitue un carrefour stratégique pour les sites balnéaires et économiques du département. Déjeuner libre. Nous allons rendre visite au roi pour respecter la tradition africaine. Dîner et nuit au campement de William ou similaire.

JOUR 5 : Oussouye – Carabane

Petit déjeuner et départ pour pénétrer la forêt tropicale de la casamane. Traversée du fleuve pour vous installer à l’île de Carabane couverte de mangroves à palétuviers, formant un inextricable maquis que l’on ne peut franchir en dehors de passages aménagés. Les palétuviers font partie des quelques espèces capables de s’adapter à ce milieu contraignant, caractérisé par une salinité élevée, une faible oxygénation des sols due à la vase, un sol instable ou l’immersion des afer. Déjeuner libre. Après midi visite de village diolas. Retour au campement. Dîner et nuitée.

JOUR 6 : Carabane – Cap Skiring

Cap Skiring

Cap Skiring

Après le petit déjeuner, nous effectuerons une balade en pirogue jusqu’ à l’embarcadère de Itou. Observation des de la faune et la flore. Déjeuner libre. Visite de villages et déjeuner libre.  Arrivée et installation à l’hôtel Hibiscus. Après midi pour vous permettre de profiter de la plage. Dîner et nuitée à l’hôtel Hibiscus.

JOUR 7 : Cap Skiring – Ziguinchor - Saly

La ville de Ziguinchor  fondée en 1645 par les Portugais avant d’être vendue à la France en 1888 qui en fit un important comptoir commercial. Elle devint prospère entre autres grâce au commerce de l’arachide. Vous découvrirez la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue, la Gouvernance de Ziguinchor, le bâtiment abritant le Conseil régional de Ziguinchor, la Grande Mosquée de Santiaba et le cimetière mixte (musulman et chrétien) figurent sur la liste des Monuments historiques classés.

Ville de Ziguinchor

Ville de Ziguinchor

Départ pour emprunter la route Gambie. Traversée de la trans-Gambienne. Déjeuner libre en cours de route. Nous passerons encore à la cité arachidière du Sénégal Kaolack. Cap sur Mbour où le Kankourang est une manifestation qui célèbre la circoncision au sein de la communauté mandingue de la région. La sortie du « Kankourang », personnage mythique recouvert d’écorces rouges d’un arbre appelé fara, parcourt les rues en terrorisant la population pour protéger les jeunes circoncis pendant leur initiation et fascine toujours les populations et les touristes. Vous séjournerez à  Saly Portudal (ou couramment Saly) est une station balnéaire située sur la Petite-Côte.  Déjeuner libre. Arrivée et installation à l’Hôtel Bougainvillées*** ou similaire. Dîner et nuit.

JOUR 8 : Mbour Saly - Aéroport.

Petit déjeuner et journée libre. Déjeuner et Dîner libres et transfert vers l’aéroport.